L’atelier à l’île de Ré

Stéphane de Blaÿe

Maitriser les techniques ancestrales
et les réinterpréter avec sincérité.

Artisan Créateur

Stéphane
de Blaÿe

L’inspiration

Au départ, il y a une émotion. Brute, unique, inspirante. C’est elle qui guide la main, oriente le choix des matières, décide de la forme et des motifs.
Façonnée, sculptée, apprivoisée, elle se raconte peu à peu jusqu’à devenir un bijou.
L’histoire ne s’arrête pas là, elle commence avec la rencontre de celui qui va le porter.
Il devient plus qu’un bijou, le support d’autres émotions, de croyances voire de superstitions.

L’atelier

Revendiquant une filiation avec la bijouterie primitive, Stéphane de Blaÿe utilise la technique de la fonte à cire perdue. Une technique plusieurs fois millénaire revisitée avec des technologies actuelles. Les savoir-faire s’entremêlent et s’enrichissent au service de la création. Respecter l’art et la matière. Stéphane de Blaÿe ne travaille qu’à partir de métaux purs. Or pur, argent pur, cuivre pur pour créer son propre alliage, exempt par nature de tout ingrédient indésirable.

L’éthique

Les pierres précieuses le sont plus que jamais. Pour préserver ce patrimoine minéral, aujourd’hui menacé, Stéphane de Blaÿe a exclu de sa création les pierres précieuses naturelles tels que Saphir, Rubis et Émeraude, pour les remplacer par des pierres précieuses de synthèse.
Plus accessibles et plus responsables, ces pierres créées en laboratoire permettent une liberté de création et d’expressions aussi précieuse que leurs ancêtres.

Les pierres & les matières

Améthyste, citrine, péridot, Lapis Lazuli pour les pierres semi-précieuses.
Saphir, rubis et Émeraude (de synthèse) pour les pierres précieuses.
Mais aussi des matières qui racontent une histoire et nourrissent l’imaginaire tels que les intailles Romaines ou Sassanides, le Verre Antique, les terres cuites Mésopotamiennes.
Chaque bijou Stéphane de Blaÿe est à la fois une création et un témoignage. Il fait écho d’un passé qui se prolonge et se réinvente avec modernité.